Paul Nevski

auteur - conférencier - dirigeant l'exploitation "Le Monde Créole" à la Nouvelle Orléans - Louisiane

Ce qui m'enchante à La Nouvelle-Orléans, c'est l'innocence avec laquelle on fait les choses : ici, les musiques reflètent la nature des gens, à priori pas sophistiquée, voire même un peu brute et en même temps ayant sa propre mystique, empreinte de croyances ancestrales indiennes et africaines. 

Tout ceci avec un sens aigu du style et une élégance qui confèrent à la ville son identité.

Comme chez les gitans où l'on joue de la musique, on chante et on danse pour adoucir les mœurs, on n'hésitera pas ici à faire jaillir les larmes de tristesse pour mieux faire exploser ensuite la joie de vivre.

auteur Paul Nevski - Passée Blanche en Louisiane
Propos recueillis par Patti Nickell pour le magazine "NEW-ORLEANS ON PARADE". Copyright 1995.  
 

ACTUALITES & CONFERENCES :

  • La Fayette, un libéral au temps de l'esclavage.
     
  • Maîtres noirs, esclaves blancs, l'incontournable récit d'une exception.
     
  • La reconstruction de La Nouvelle-Orléans et le retour des musiciens en ville
    (avec projection de 2 documentaires de 52 mn : "Revivre à La Nouvelle-Orléans" de Vanya-Peirani-Vignes et "New-Orleans ballade" de Marc Oriol.
     
  • La musique populaire noire américaine : ses grandes figures, miroirs des manques, des aspirations d'une société et son impact sur les changements de mentalités.
     
  • La littérature américaine au service de la contre-culture. Gerstrude Stein et Hemingway, exilés à Paris dans les années 1920, Tennesse Williams, son théâtre et ses personnages, Jack Kerouac, symbole de la Beat Generation, Susan Sontag, Jonathan Litell et James Ellroy : l'histoire d'incroyables destins au service du droit à la différence.

  • Edgar Degas, une soirée en la compagnie d'un français de La Nouvelle-Orléans.

Pour en savoir plus sur ces conférences, en connaitres les lieux et dates, contactez-nous.

   

VOYAGES & MUSIQUE :

Paul Nevski propose aussi en partenariat avec deux voyagistes des séjours alliant découvertes de lieux insolites et rencontres haut en couleur avec des personnalités locales qui vous feront partager leurs vies et leurs passions.

Tout ceci autour d'un thème : LA MUSIQUE

  • UNE SEMAINE A LA NOUVELLE-ORLEANS DURANT LE FESTIVAL DE JAZZ (dernière semaine d'Avril) en partenariat avec INTERMEDES :

À travers le Jazz et les rencontres avec des musiciens célèbres, artistes et créateurs locaux, nous allons découvrir la ville la plus Européenne et la plus Africaine des États-Unis : La Nouvelle-Orléans.

En dehors des sentiers battus et des clichés, le monde des Cajuns et les étonnants Indiens francophones de l’île Jean-Charles nous seront révélés. Nous nous aventurerons au coeur des temples Vaudou, symboles de la spiritualité d’un peuple en quête de survie, après un incontournable détour par les somptueuses plantations créoles longeant le Mississippi, où une aristocratie, aussi bien blanche que noire, asservissait ses esclaves. La Louisiane a toujours été un monde à part. Une semaine hors du temps et joyeusement rythmée par la musique.

Site officiel du Festival de Jazz : www.neworleansjazzfest.com

Contact : Semra Beyazkilic au 01 45 61 90 90 ou info@intermedes.com

 

  • UNE SEMAINE A LA NOUVELLE-ORLEANS DURANT LE FESTIVAL ESSENCE, LE PLUS GRAND RASSEMBLEMENT & FESTIVAL DE MUSIQUE NOIRE AMERICAINE DES USA (1ère semaine de Juillet) en partenariat avec LA MAISON DES ETATS UNIS :

Entre le Blues des champs de coton des années 1930 et les plus grandes stars de la Pop black d'aujourd'hui réunies pour l'occasion sur l'immence et prestigieuse scène du Superdome, replongez-vous dans le Rythm'n Blues, véritable porte-parole de années post-ségrégationnistes, découvrez le Jazz & le Hip-Hop de nos jours, la poésie urbaine du Slam et du Rap des ghettos, sans oublier le Gospel des églises de la ville où un peuple est toujours venu chercher l'espoir d'un futur meilleur.

Après un circuit touristique complet qui couvre l'ensemble de la ville, les plantations alentours, les bayoux et le pays cajun, vous célèbrerez dans les meilleurs clubs de la ville, dont certains situés dans des quartiers retirés et seulement connus des spécialistes, l'essence même de la musique "Roots" du sud des Etats-Unis et de La Nouvelle-Orléans. Une expérience unique à ne pas rater.

Site officiel Festival Essence : www.essencemusicfestival.com

En exclusivité chez le voyagiste, LA MAISON DES ETATS UNIS et en partenariat avec Air France et Delta :
Pour tout renseignement : 01 53 63 13 43
ou consulter le lien suivant : Festival Essence, Musique noire à la Nouvelle Orléans

 
Passée Blanche de Paul Nevski

Ce brassage multiculturel, cette expérience de vie unique et ce travail de longue haleine lui ont dernièrement inspiré l'écriture d'une autofiction historique que nous vous invitons vivement à lire pour s'imprégner de l'âme de La Nouvelle-Orléans et de l'histoire de sa différence :

"Passée blanche de Louisiane, 
Caprice Dorval-Penington, 1861-1961"
 

de Paul Nevski

Extraits à lire "Passée blanche de Louisiane"

Pour commander, chez Yvelineditions