Etes-vous à la recherche, lors de votre prochain séjour en Louisiane, d'une visite guidée hors du commun et loin des sentiers battus ?
 
Visite "Le Monde Créole"

A travers les moeurs d'anciennes familles de La Nouvelle-Orléans, véritables dynasties et sagas sur plusieurs générations, pénétrez dans nos jardins mystérieux et patios oubliés du
Vieux-Carré pour découvrir l'univers fascinant et controversé des Créoles...


Un monde disparu qui ressurgit !

 
Ne vous attendez pas à une visite guidée formelle mais plutôt à un bavardage rempli d'anecdotes multiples, de faits anodins, comiques, voire tragiques, la "petite" histoire étant le reflet de cette société en pleine mutation.
Jardin Visite Monde Creole

Venez donc au Monde Créole pour une expérience inoubliable, au cour de laquelle nos guides vous emmèneront dans des jardins secrets d'un autre temps ainsi que dans des patios privés à la végétation luxuriante et tropicale, après un détour par le cimetière Saint-Louis #1, le plus ancien de La Nouvelle-Orléans.

     
 
 
 
Jardin Visite Monde Créole
 

Dans chacun de ces lieux, découvrez deux siècles de vies quotidiennes des Créoles du Vieux-Carré, en mettant l'accent sur les liens complexes qui unissaient la population blanche et noire de cette communauté, le grand monde et celui des bas-fonds, tous reliés par des liens du sang.

Relations entre maîtres, esclaves et gens de couleur libres sont ainsi explorées, et à travers leur histoire, c'est toute la société Louisianaise d'avant, pendant et après la Guerre de Sécession qui réapparaît.

Famille Creole

Pharmacie Française Nouvelle Orléans
 
 
Quartie Esclave - Nouvelle Orléans

NOUS VOUS EMMENONS :
 
Dans des résidences privées du Vieux-Carré et recoins secrets, là ou de nos jours des familles vivent.
 
visite monde creole - quartier vieux carré Jardin Fontaine - Visite Nouvelle Orléans
   
   

Le Jardin "extraordinaire" du Père Antoine (1748 - 1829), ou personne d'autre ne va à part Le Monde Creole, juste derrière la Cathédrale Saint-Louis : site archéologique remontant aux populations natives autochtones pré-coloniales et où, plus tard, une communauté de botanistes travaillait avec le Jardin des Plantes à Paris en envoyant en France des arbres et herbes indigènes louisianaises.

Nous avons accès à ce lieu unique grace à la bienveillance de Monsieur David Euvrard, paysagiste travaillant au Chateau de Versailles.
Mais qui était ce mystérieux Père Antoine ?
A l'aube, avant qu'il ne fasse trop chaud, il aimait y travailler en jardinant et en prenant soin de ses bêtes, avant de revenir vers ses fidèles.

Dans sa paroisse, les Francais, les Espagnols, les populations natives indiennes, les esclaves, les gens de couleur libres trouvaient refuge en cherchant des solutions à leurs problèmes.
Sachez que le Père Antoine était aussi un homme et aimait secrètement une femme à qui il fut fidèle durant toute sa vie.

  Jardin Père Antoine - Monde Créole - Nouvelles Orléans
   

A travers le majestueux jardin de la "Hermann-Grima House" contenant d'authentiques cases d'esclaves d'époque. L'habitation Hermann-Grima avec ses dépendances, sa cuisine d'origine, sa citerne datant de 1831.

  Jardin de la maison Hermann Grima House
   
Dans La Pharmacie Française, son cabinet de curiosités datant du 19ème siècle, son unique jardin médicinal, officine construite en 1823, où l'on se procurait autrefois d'étranges potions hallucinogènes (le pharmacien travaillait en étroite collaboration avec une prêtresse vaudou), des sirops d'opium et remèdes à base de plantes utilisées par les tribus indiennes locales telles les Choctaws. Notez que la pharmacie est fermée chaque dimanche et lundi.
 
Jardin Pharmacie Française
 
Pharmacie française Nouvelles Orléans
   
A la "New-Orleans Historical Collection", demeure coloniale de style typiquement espagnol datant de 1792 et son élégant patio, d'inspiration andalouse.
  New-Orleans Historical Collection - demeure coloniale de style espagnol
   
A l'ancien marché aux esclaves de La Nouvelle-Orléans, situé face au port et destination finale d'une sinistre traversée débutant sur les côtes du Sénégal.
 
Slave market - New Orleans Slave Market - New Orleans Slave Market - New Orleans
    Gordon, Un esclave marron
   
Au cimetière Saint-Louis #1 , en passant par la tombe de Marie Laveau, la légende du vaudou de La Nouvelle-Orléans.

Marie Laveau (1794 - 1881)
   
 
Cette visite a trouvé sa genèse par un travail de recherche commencé en 1995 par l'écrivain-conférencier franco-americain Paul Nevski, qui tout en partageant son temps entre La Nouvelle-Orleans et la France, prit le temps de se plonger dans des ouvrages académiques, de décortiquer des contes francophones oubliés du folklore afro-créole louisianais provenant du Sénégal, pour enfin interviewer nombre de ses connaissances Louisianaises, Créoles de souche, qui lui ont longuement parlé de la vie détaillée de leurs ancêtres, depuis l'aristocrate Versaillais exilé aux colonies pour délit de conduite, jusqu'à l'Africain arraché de sa terre natale.
 

Visites guidées en français :
Recommandées par Le Guide du Routard, Le Figaro, Le Monde, La Presse (Montréal)


VISITES GUIDEES EN FRANCAIS PENDANT TOUTE L'ANNEE
CHAQUE JOUR A 10 H PILE

Merci d'être au lieu de rencontre, 606 rue Royal, dans la boutique "Forever New-Orleans" à 09h45. Les personnes dont la participation a été validée par téléphone ou confirmée par email et qui se présentent après 10h00 risquent de ne pas voir leur réservation honorée. Merci par avance pour votre exactitude et de votre compréhension.


Merci de prendre en considération que du 1er décembre au 1er mars, les visites n'ont lieu que les lundi, mercredi, vendredi et dimanche (sauf entre Noël et le jour de l'An, où elles ont lieu chaque jour).

RESERVATIONS STRICTEMENT INDISPENSABLES :
Paul Nevski par EMAIL

 


POINT DE RENCONTRE :

606 ROYAL STREET, NEW ORLEANS

dans la boutique "Forever New-Orleans"

OU VOTRE GUIDE FRANCOPHONE
(Yvonne, Martine, Arnaud, Andrea, Michelle, Lynn, Fabienne, Marie-Françoise, Denise, Cissy, Ina, Frédéric ou Paul)
VOUS RENCONTRERA.

 

MERCI DE VOUS PRESENTER AU POINT DE RENCONTRE A L'HEURE INDIQUEE ET APRES AVOIR RECU UNE CONFIRMATION DE LA PRISE EN COMPTE DE VOTRE VISITE GUIDEE.


$ 28.00 Adultes
$ 20.00 Etudiants et enfants (de 10 à 18 ans)
Enfants en dessous de 10 ans : GRATUIT

Les tarifs de groupe commencent
à 13 personnes :
de 13 à 28 personnes : $ 22.00
de 29 à 56 personnes : $ 18.00
plus de 56 personnes : $ 15.00

CASH ONLY

Pour procéder à une réservation :

Paul Nevski par email

 

Des sièges sont disponibles dans nos jardins, les poussettes et les fauteuils roulants devront être pliés pour avoir accès aux allées privées qui mènent à ces résidences.
Fumer est strictement interdit dans les jardins des propriétés visitées.
La visite dure 2 h 30 mn.

Les jardins visités peuvent être sujet à variabilité en fonction des conditions météorologiques.
Pour plus d'informations, merci de nous contacter : contact@mondecreole.com



A présent, que signifie le mot Créole ?

Il désigne la première génération née aux colonies et son mode de vie alternatif créé par la rencontre de 3 groupes ethniques : Européens, Africains et Indiens natifs.
Pour se protéger et survivre à la précarité, les Créoles vivaient volontiers repliés sur eux mêmes, étaient attachés à la notion de classe sociale, et à la famille. Ils étaient catholiques, élitistes, francophones, avaient le tempérament latin et pouvaient être excessifs dans leurs réactions.
Ce sont les Anglo-Américains qui, en 1803 (rachat de la Louisiane par les Etats-Unis), amenèrent leur conscience de la race, leur confiance dans la fonction publique, leur opportunisme en affaires, l'anglais, mais aussi un certain puritanisme dérivé du protestantisme. On peut imaginer le choc de cultures entre ces deux populations qui devront dorénavant apprendre à vivre ensemble.

Pendant cette visite, nous ne parlons pas de personnages célèbres, de batailles, de traités, mais simplement de la vie quotidienne de cinq générations d'une famille créole qui partageait son temps entre sa plantation au bord du Mississipi et ses résidences ici dans le Vieux-Carré pendant l'hiver.

 
Version Française English Version Le Monde Créole