Etes-vous à la recherche, lors de votre prochain séjour en Louisiane, d'une visite guidée hors du commun et loin des sentiers battus ?

 
Quartier Treme, Nouvelle Orléans

Visite du quartier du Treme : le Paris noir de La Nouvelle Orléans, le plus ancien lieu de mémoire de l'histoire du peuple noir d'Amérique.


A travers la rencontre de ses habitants, visitez ce quartier emblématique de l'histoire afro-américaine.

Apprenez comment la musique noire du Vieux Sud a souvent fait ressurgir les manques de la société américaine, comprenez quelle est la perception de l'Afrique par les afro-américains, visitez un authentique temple Vaudou et faites la connaissance de sa surprenante prêtresse qui fabrique ses propres gris-gris et huiles essentielles.

Faites la connaissance d'activistes, de religieux qui vous feront visiter une église construite par leurs ancêtres en 1843 et où la communauté afro-créole du quartier se rassemble, non seulement pour prier à la cadence des chants gospels, mais aussi pour aider les exclus, les oubliés d'une ville où les tragédies font partie du paysage.

  • Apprenez pourquoi les enterrements chez nous sont des célébrations se déroulant au rythme des orchestres "Second Line" !

  • Connaissez-vous la tradition des "Mardi-Gras Indians" et êtes-vous curieux de comprendre la naissance du hip hop, du spoken word et de la bounce mucic des années 2012, véritables traces contemporaines d'une certaine mémoire d'Afrique toujours vivante ?

Ceci n'est pas une visite guidée formelle, juste une déambulation dans un quartier ayant connu quelques problèmes d'incivilité dus à la pauvreté et où les touristes vont rarement.

Quartier Treme de la Nouvelle Orléans à visiter !
Prêtresse Vaudou Myriam
Prêtresse Vaudou : Miriam Chamani dans son temple spirituel


Visite du temple vaudou, rencontre avec sa prêtresse, explications des traditions des "Mardi-Gras Indians", leurs costumes et rituels des enterrements "Jazz Funerals", découverte du plus vieux studio de rock n' roll des Etats-Unis et de l'église Saint-Augustine construite par l'aristocratie noire de la ville en 1843 (où les gens de couleur libres ou asservis, tous francophones, venaient se recueillir ensemble).

 
 

Passage hautement symbolique par la tombe officielle de l'esclave inconnu.

The gree gree men
Quartier Treme
The gree gree men
The gree gree men
Voodoo Doctors of New Orleans
Quartier Treme
Portrait non identifié

Est aussi abordé pendant cette visite l'ouragan Katrina de 2005 et ses conséquences. Ce quartier connut en effet de nombreux dommages. Sans tomber dans le voyeurisme et le sensationnel, excellente perception d'une ville en reconstruction. On est là dans le tourisme social et pas V.I.P.

La moitié des bénéfices de cette visite unique est versée aux associations locales qui participent à la renaissance de la ville.

RESERVATIONS STRICTEMENT INDISPENSABLES :
Paul Nevski par EMAIL
ou
Michelle Dumas : 001 504 286 07 86 // 001 504 232 85 59

PRIX: $26
ETUDIANTS: $20
Gratuit jusqu'à 10 ans


La visite dure 2h30
Visite toute l'année
RDV à 13h30 CHAQUE LUNDI, MERCREDI & SAMEDI

POINT DE RENCONTRE : au 806 rue North Rampart, devant ou à l'intérieur du bistrot-restaurant français Mister Gregory , ou votre guide francophone (Frédéric, Martine, Lynn, Marie-Francoise ou Paul) aura le plaisir de vous accueillir.

L'introduction de votre visite se fera alors dans un espace privé au second étage, adjacent à un magnifique balcon avec vue exclusive sur le parc Louis Armstrong.
La visite se terminera au 1428 rue North Rampart, au Temple vaudou, ou la prêtresse Miriam vous ouvrira les portes de son univers et au sein duquel, si vous le souhaitez, faire, sur rendez-vous, une consultation personalisée dans la salle de prières.

Réservation exigée car tickets limités !

Avant la visite du TREME de 13h30, nous vous recommandons l'excellent bistrot-restaurant "Mr. Gregory's" au 806 rue North Rampart. On y deguste de délicieuses salades, des sandwiches faits maison et bien plus encore.

WWW.MISTERGREGORYS.COM
L'ambiance est conviviale, vous serez traités comme des rois !

Restaurant français Mister Gregoys Nouvelle Orléans - Louisiane

Nous ajoutons qu'il est tout à fait possible de suivre la visite du Vieux-Carre le matin (de 10h00 a 12h15) et d'embrayer sur la visite du Treme, qui commence a 13h30. Il n'y a que 5 minutes de marche entre les deux visites.

MERCI DE VOUS PRESENTER AU POINT DE VOUS RENCONTRE A L'HEURE INDIQUEE ET APRES AVOIR RECU UNE CONFIRMATION DE LA PRISE EN COMPTE DE VOTRE VISITE GUIDEE